Problématique sur les fonctions
--- Introduction ---
Ce module regroupe pour l'instant 12 activités sur les fonctions et la dérivation.
L'ensemble des questions aborde la mise en place d'une modélisation à travers une problématique concrète.
L'usage des TIC est nécessaire pour répondre. Les logiciels utilisés sont LibreOffice
et Géogébra. Une évaluation par compétence est possible.
1. Quelle est la hauteur du saut de Robbie Maddison ?
2. La vidéo proposée est-elle truquée ?
3. Comment raccorder des voies de montagnes russes ?
Une soirée trop arrosée ?
L'activité 1.2 ne peut être validée qu'avec un code enseignant. Par défaut le code est 314 mais vous pouvez
le modifier au moment de la configuration de l'exercice.
Pour noter cette question, on procède ainsi avec le code par défaut :
Réponse 314 donne une note égale à 10/10
Réponse 315 donne une note égale à 9/10 si le niveau de sévérité est à 0.
Réponse 315 donne une note égale à 5/10 si le niveau de sévérité est à 3.
Réponse 0 donne une note égale à 0/10
Une approche pragmatique est réalisée et les thèmes suivants sont explorés :
Vie sociale et loisirs
Prévention, Santé et Sécurité
Les niveaux abordés vont de la 2° à la Terminal BAC PRO.
Effectuer une méthode permettant de déterminer l'abscisse du point de raccordement des deux parties de voies.
En bougeant le point "Tourne moi", réaliser un angle de °.
En bougeant le point "Déplace moi", placer la droite verte pour que la courbe et la droite soient raccord sans point anguleux.
En déplaçant le point "Bouge moi", placer la droite bleu sur la droite verte.
Lire l'abscisse du point "Bouge moi".
Graphiquement, la valeur de l'abscisse est :
=
à 0,1
Une manière plus formelle de résoudre la problèmatique est d'utiliser la fonction dérivée
. Puis chercher les valeurs de
pour lesquels
est égal au nombre dérivé.
Résoudre l'équation :
=-
Résoudre l'équation :
+=0
Déterminer les valeurs de a, b et c en identifiant avec l'équation
.
Après identification, on détermine : a=-, b= et c=
La valeur de
est donc de :
Utiliser les formules suivantes :
à 0,01
Le résultat trouvé précédemment est-il pertinent :
3.3 Montagnes Russes (équation du 2° degré et dérivation)
À quel endroit peut-on raccorder les deux portions de voie sans point anguleux sans briser la courbure ?
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Description: le but des activités est d'appréhender les notions sur les fonctions à partir d'une problématique. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, mathematics, analysis, functions, derivative,equations,modelling